S’installer à Bruxelles : le guide pour les expatriés

S'installer à Bruxelles
© Pixabay

Première semaine à Bruxelles

Pour cette première semaine de nouveaux expatriés à Bruxelles, le programme risque d’être chargé. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre quelques jours afin de préparer votre « rentrée », aussi bien la professionnelle que celle de vos enfants.

expatriés à Bruxelles
@ Pixabay

Inscription dans votre commune

Pour pouvoir être considéré comme résident en Belgique, vous devrez impérativement vous inscrire dans votre commune et obtenir votre carte E. Cette démarche doit s’effectuer dans les 8 jours suivant votre arrivée. Sans votre numéro de résident, vous ne pourrez pas accéder à tous les services (téléphonie, internet, mutuelle, etc.). Il est donc impératif de vous inscrire le plus tôt possible.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans notre article S’inscrire dans sa commune.

Téléphonie mobile / gsm

Sachez tout d’abord que vous pourrez utiliser internet sur votre portable en Belgique dans les mêmes conditions qu’en France et dans les autres pays de l’Union Européenne (sauf restrictions spécifiques liées à certains contrats). Toutefois, les communications téléphoniques et sms auront un surcoût si vous gardez l’abonnement de votre pays d’origine. De plus, on vous exigera de fournir un numéro de téléphone belge pour certaines démarches.

La plupart des familles expatriées choisissent donc de prendre un abonnement avec un opérateur belge pour un de ses membres, et de conserver un autre abonnement dans son pays d’origine. En effet, les abonnements en France, par exemple, sont plus avantageux que ceux que vous trouverez ici.

En Belgique, les principaux opérateurs de téléphonie mobile sont : Proximus (et sa filiale Scarlet), Voo, Base, Orange et Telenet. A titre informatif, le prix d’un forfait mensuel de 2G + appels oscille entre 14 et 18€.

Internet

Autant avertir tout de suite vos enfants : vous allez devoir survivre quelques jours, voire quelques semaines sans le wifi ! En effet, les délais d’installation peuvent être assez longs (2 à 5 semaines) et vous ne pourrez même pas vous consoler en regardant vos émissions favorites à la télé, car la plupart des logements ne sont pas équipés d’antenne. Tout passe en effet par votre box.

Les principaux opérateurs sont : Proximus (et sa filiale Scarlet), Voo, Orange et Telenet. Par exemple, pour un pack TV (70-80 chaînes) + internet 100Mbps + gsm + fixe, comptez entre 83 et 100€ selon les options.

En attendant, vous pourrez quand même vous connecter aux nombreux hotspots du wifi gratuit de Bruxelles.

Trier vos déchets

Voici certainement le point auquel vous n’aviez pas pensé lorsque vous imaginiez vos premiers jours à Bruxelles. Pourtant, vous devrez vous informer du jour du ramassage des poubelles et suivre quelques consignes élémentaires.

Tout d’abord, sachez que le ramassage des ordures est financé en partie par la vente des sacs, et que vous devrez donc impérativement vous procurer ceux de votre commune (ce sont les mêmes pour les 19 communes de la capitale). Vous les trouverez dans tous les supermarchés, mais soyez vigilants si vous allez faire vos courses en dehors de Bruxelles, car si vous achetez par erreur ceux d’une commune limitrophe, ils ne seront pas ramassés.

Vous trouverez tous les renseignements sur les particularités du tri des déchets à Bruxelles dans notre article dédié.

S’affilier à une Mutualité

Si vous travaillez et cotisez en Belgique, vous devez obligatoirement être affiliés à une Mutualité. Celle-ci englobe la couverture basique de sécurité sociale, ainsi que des assurances complémentaires. Vous êtes libres de choisir votre Mutualité, mais vous devez faire vous-mêmes les démarches pour vous y inscrire. Par contre, si vous êtes en contrat d’expatriation avec votre salaire versé dans votre pays d’origine, vous n’êtes pas tenus de vous affilier aux Mutualités belges.

Ce processus d’inscription pouvant durer quelques semaines, nous vous conseillons de vous procurer une carte européenne avant votre arrivée en Belgique. Vous serez ainsi couvert par votre sécurité sociale d’origine dans un premier temps, et vous pourrez comparer tranquillement les différentes options possibles.

Les principales Mutualités sont : Partenamut, Mutualité Chrétienne, Mutuelles Socialistes, Mutualité Libérale, Mutualités Neutres, Mutualités Libres et CAAMI. Pour faire votre choix, en plus de comparer les différentes options en fonction de la composition de votre famille, pensez à privilégier une Mutualité ayant une agence proche de votre domicile ou de votre travail.

Une fois les premières semaines passées

Vous voilà maintenant installés dans votre nouvelle vie d’expatriés à Bruxelles, avec plein de nouveaux projets, de belles découvertes en perspective.

Nous vous invitons d’ores et déjà à consulter nos articles pour mieux connaître et découvrir Bruxelles. De plus, nous vous avons préparé un nouveau petit guide pour vos premiers mois à Bruxelles : inscription au Consulat, les associations françaises, le guide des transports en commun, etc.

Bonne installation !

Florence L.

1 Commentaire
  • Ava Sarrazin

    merci pour les instructions détaillées! Je pense que cet article peut aider beaucoup de gens.
    surtout celui-ci:
    « Première semaine à BruxellesPour cette première semaine de nouveaux expatriés à Bruxelles, le programme risque d’être chargé. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre quelques jours afin de préparer votre “rentrée”, aussi bien la professionnelle que celle de vos enfants ».

Laisser un commentaire