Saint Patrick 2020 à Bruxelles

Image by InspiredImages on Pixabay

Le 17 mars, c’est la Saint Patrick ! Evénement en Irlande et un peu partout dans le monde, cette date est synonyme de fête, de bonne humeur… et de bière bien sûr ! Un cocktail parfait pour tous ceux qui aiment ce type de traditions. Et il y a fort à parier qu’ils sont nombreux dans la capitale bruxelloise.

Origine de la Saint Patrick

La Saint Patrick est une fête célébrée en Irlande depuis le Xème siècle. Ce n’est pourtant qu’en 1607 qu’elle deviendra un jour saint dans le calendrier. Elle s’est ensuite imposée comme une fête civile pour tous les Irlandais.

Saint Patrick était un évangélisateur écossais qui auraient converti les Irlandais au catholicisme en 411. C’est notamment en utilisant un trèfle à 4 feuilles comme symbole de la lutte contre Satan qu’il les auraient convaincus. C’est pourquoi les habitants d’Irlande en firent leur symbole.

Depuis 1903, la Saint Patrick est jour férié en Irlande. Sa date est officiellement fixée au 17 mars, mais elle peut varier en fonction du calendrier liturgique. En effet, si elle coïncide avec semaine de Pâques, elle est déplacée. Ceci permet aux Catholiques d’observer les traditions religieuses de la Semaine sainte.

Évènements à Bruxelles autour de la Saint Patrick

Tous ces événements sont malheureusement annulés pour nous permettre de lutter contre la propagation du coronavirus.

A Bruxelles, quelques événements sont organisés le jour de la Saint Patrick.

  • à partir de 18h, sur la Place de la Bourse, venez célébrer l’événement avec la délégation belge de la JCI EC 2020 Dublin.
  • à partir de 20h, le Hard Rock Café vous propose également d’assister à un concert gratuit
  • et de 9h à 16h, le Manneken-Pis revêtira bien sûr pour l’occasion son costume irlandais (ainsi que le 15 mars de 9h à 18h)

De plus, vous pourrez aussi en profitez pour découvrir les pubs irlandais de Bruxelles : l’incontournable O’Reilly’s Irish Pub, place de la Bourse ; le Michael Collins, rue du Bailli ; ou encore le Kitty O’Shea’s, boulevard de Charlemagne, dans le quartier européen, par exemple.

San oublier bien sûr les traditionnels bars à bières et estaminets de Bruxelles, qui ne manqueront certainement pas l’occasion de célébrer la fête de leurs cousins irlandais.

Florence L.

Laisser un commentaire