Réouverture des magasins le 11 mai : mode d’emploi

Avec la réouverture des magasins le 11 mai, nous allons enfin retrouver un semblant de vie normale. C’est en effet le principal point de la phase 1B du processus de déconfinement.

Mais quelles sont les règles et les recommandations pour aller faire les magasins en toute tranquillité à partir de lundi ?

Peut-on se rendre dans n’importe quel magasin de Belgique ?

Le gouvernement n’a pas indiqué de distance maximale pour aller faire les magasins, mais a invité les Belges à se rendre dans les magasins proches de leur domicile ou de leur lieu de travail.

Comment se rendre dans ces magasins ?

Afin de réserver les transports en commun aux personnes qui se rendent au travail, il est conseillé d’utiliser votre propre moyen de transport. Voiture, vélo, scooter ou trottinette, choisissez le vôtre.

Enfin, si le magasin que vous convoitez est dans votre quartier, le mieux est bien entendu de vous y rendre à pied.

Les règles pour entrer dans un magasin

1 client pour 10m2 et maximum 30 minutes par personne. Les personnes de plus de 65 ans, le personnel soignant et les personnes à mobilité réduite seront prioritaires.

Comme pour les supermarchés, vous devez vous rendre seul dans le magasin. Cependant, les moins de 18 ans et les personnes nécessitant un soutien pourront venir accompagnés.

Des dispositifs pour l’hygiène des mains seront à votre disposition à l’entrée du magasin et dans les cabines d’essayage. Le port du masque est fortement conseillé mais pas obligatoire.

Peut-on essayer des vêtements ?

Afin de limiter les possibilités de transmission du virus, les commerçants ont prévu d’appliquer des normes strictes concernant l’utilisation des cabines et l’essayage des vêtements.

Comme mentionné ci-dessus, vous devrez vous désinfecter les mains avant d’entrer dans les cabines. Celles-ci devront de plus être désinfectées entre chaque client. De plus, les vêtements essayés seront mis « en quarantaine » avant de pouvoir retourner en rayon.

De nombreuses enseignes envisagent d’ailleurs de fermer l’accès aux cabines, et de proposer en compensation des conditions de retour plus longues pour vos achats.

Florence L.

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