Plage de la Panne et réserve de Westhoek

Plage de la Panne
Plage de la panne et ses dunes © Florence L.

Envie de vous prélasser au soleil, de faire des grandes balades sur la plage, ou de regarder les enfants faire des châteaux de sable ? Tout cela est possible à 1h30 de Bruxelles, sur la plage de la Panne. Vous y découvrirez une immense étendue de sable et une réserve naturelle protégée.

La plage de la Panne

La Panne est une petite station balnéaire située en Flandre-Occidentale, tout près de la frontière française. Elle est célèbre pour ses kilomètres de plage, où les Belges et les frontaliers aiment venir flâner, en particulier pendant la période estivale.

Plage de Belgique
Plage de la Mer du Nord © Florence L.

Comme beaucoup de localités situées sur la côte, elle a été largement bétonnée pendant quelques décennies. Cependant, elle a su conserver son charme pittoresque. Si vous vous aventurez jusqu’au parc Kykhill, vous pourrez admirer la vue sur la mer et sur le quartier Dumont, un des plus anciens de la ville. Composé de plusieurs centaines de villas cossues, il doit son nom aux architectes Dumont & Fils, concepteurs de la plupart de ces maisons.

Plage de la Panne
Une immense plage © Florence L.

Bordant la Mer du Nord, son immense plage, dont la largeur atteint 250 mètres à marée basse, est le terrain de jeux et de détente de nombreuses familles. Même en cas de grande affluence, vous ne vous sentirez jamais à l’étroit sur cette grande étendue.

Cerfs volants, chars à voile, randonnées ou tout simplement farniente, les activités ne manquent pas sur cette plage. D’ailleurs, depuis le début du XIXe, une mythique course de chars à voile s’y déroule tous les ans au mois de septembre.

De plus, à La Panne, vous pourrez emprunter la plus longue ligne de tram d’Europe. En effet, la ville est le point de départ du tram du littoral, qui sillonne la côte belge jusqu’à Knokke, soit 67 kms.

La réserve de Westhoek

Plages de Belgique
Réserve de Westhoek © Florence L.

La réserve de Westhoek, la plus ancienne de Flandre, fut créée en 1957. Elle s’étend aujourd’hui sur une superficie de 350 hectares. Dunes, faune et flore typiques de la région vous y attendent. Vous pouvez bien sûr en parcourir les sentiers balisés en vous aidant de la carte des randonnées que vous trouverez sur le site.

Dépaysement garantit avec cette balade dans les dunes, où vous croiserez certainement les nombreux animaux qui la peuplent. Oiseaux migrateurs, hermines, lapins, martres, hiboux et encore bien d’autres vous accueilleront sur leur territoire.

Faites bien sûr attention à ne pas sortir des sentiers balisés pour ne pas endommager le fragile écosystème.

Bonne promenade !

Florence L.

Laisser un commentaire