Phase 4 du déconfinement : les mesures qui entrent en vigueur le 1er juillet

Image par Pexels de Pixabay

Ce mercredi 24 juin, le Conseil de Sécurité s’est de nouveau réuni pour étudier la phase 4 du déconfinement. Voici les nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 1er juillet.

Les informations suivantes sont issues de la conférence de presse de 14h. Quelques modifications pourront y être apportées en fonction des données officielles.

Elargissement de la bulle de 10 à 15 personnes

A partir du 1er juillet, la bulle s’élargira de 10 à 15 personnes. La bulle reste sur une base hebdomadaire, comme l’était la règle des 10.

Activités culturelles en intérieur et en extérieur

Les activités culturelles en intérieur avec public de maximum 200 personnes assises et distances de sécurité seront également autorisées. Cette mesure concerne en particulier les salles de concert, les cinémas et théâtres, qui se préparent déjà à cette réouverture.

Quant aux activités culturelles en extérieur, le nombre maximum passe à 400 personnes, avec distances de sécurité.

Ce nombre maximum de 400 personnes est également valable pour les manifestations en extérieur. Elles devront cependant être statiques et autorisées.

Au mois d’août, ces maximums passeront à 400 personnes en intérieur et 800 en extérieur.

Il existera cependant des possibilités d’exception pour des manifestations (sportives ou culturelles) avec des publics assis en extérieur. Ces événements seront sujets à autorisation préalable et devront suivre des protocoles stricts.

Magasins et marchés

A partir du 1er juillet, vous pourrez vous rendre dans les magasins accompagné et sans limite de temps.

Le port du masque reste non obligatoire dans les magasins mais juste recommandé. En effet, il n’existe aujourd’hui aucune raison épidémiologique pour le rendre obligatoire. Cependant, il pourrait le devenir en cas de rebond de l’épidémie.

Sur les marchés, le nombre de stands sera libre à partir du 1er juillet, tout en continuant de respecter les distances de sécurité.

Activités récréatives

Lors de cette phase 4 du déconfinement, les parcs d’attraction pourront également de nouveau accueillir du public. Pas de nombre maximum imposé, mais les visites devront toujours se faire sur réservation avec protocoles aménagés.

De plus, les casinos et salles de jeux seront de nouveau autorisés à ouvrir, avec une limitation de 50 personnes.

Par contre, pas de changement prévu pour le moment pour les discothèques, qui ne pourront certainement pas ouvrir avant fin août.

Piscines et centres de remise en forme

Avec les fortes chaleurs attendues les prochains jours et l’approche de la saison estivale, l’autorisation des baignades est très attendue.

Ainsi, les piscines pourront de nouveau ouvrir leurs portes au public le 1er juillet.

Les centres de remise en forme, de wellness, saunas, etc. pourront également profiter de cette autorisation de réouverture. Pour ces derniers, elle devra se faire avec un maximum de 50 personnes.

Activités sportives

Les réunions sportives avec un maximum de 20 personnes sont déjà autorisées depuis le 18 mai. Comme prévu, elles passeront à 50 personnes à partir du 1er juillet.

Depuis le 8 juin, les salles de fitness sont de nouveau ouvertes, par contre, les sports de contact comme la boxe ou le judo par exemple ne sont pas autorisés (ou peuvent se faire, mais sans contact). Aucune date n’a pour le moment été avancée sur la reprise de ces sports dans des conditions normales.

Le 30 juin, Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur et des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles annonce que les sports de contact pourront également reprendre le 1er juillet.

Salles de réceptions et cérémonies religieuses

A partir du 1er juillet, les salles de réception de mariages pourront accueillir 50 personnes. Les règles imposées seront les mêmes que celles de l’horeca.

Du côté des cérémonies religieuses, elles seront comme prévu de nouveau possibles avec public de maximum 200 personnes et distances de sécurité.

Evénements en plein air

De petits événements en plein air devraient pouvoir être organisés cet été, avec un maximum de 400 personnes et en suivant les règles de sécurité.

Le 21 juillet, la Fête Nationale de la Belgique sera bien célébrée, mais avec des aménagement. Un hommage sera rendu aux victimes du Covid et aux personnels soignants.

Par contre, il n’y aura pas de célébrations dans les parcs ou de feux d’artifice. Des prestations artistiques seront retransmises en direct. Le programme est en cours d’élaboration.

Les événements de masse restent quant à eux interdits jusqu’au 31 août.

Florence L.

Laisser un commentaire