Phase 2 du déconfinement à partir du 18 mai

Après la nouvelle réunion du Conseil de Sécurité ce mercredi 13 mai, voici les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur à partir du 18 mai. Retrouvez les mesures des phases 1A et 1B dans les articles suivants :

Réouverture des écoles

L’ouverture des écoles bien sûr le point le plus important de cette nouvelle étape du déconfinement. Elle sera différente selon les régions et les systèmes scolaires. Les élèves des écoles de la fédération de Wallonie-Bruxelles, de Flandre, les écoles internationales, les écoles confessionnelles, etc. reprendront avec des calendriers individualisés.

Dans tous ces établissements, la réouverture sera progressive et partielle, et la priorité sera donnée aux 6ème primaires et 6ème et 7ème secondaires. Le port du masque sera obligatoire pour les enseignants. Ces masques sont en cours de distribution. Ils seront également obligatoires pour les enfants de plus de 12 ans.

En ce qui concerne les écoles maternelles, aucune reprise n’est pour le moment envisagée. Néanmoins, le système de garderie reste d’application pour les parents qui n’ont pas d’autre alternative.

Coiffeurs, salon d’esthétique et autres métiers de contact

Il pourront ouvrir uniquement sur rendez-vous et en respectant les distances de sécurité entre les clients. Le port du masque est obligatoire pour les professionnels ainsi que pour les clients.

Par contre, les salons de massages, bien-être les et saunas ne sont pas encore autorisés à ouvrir.

Les marchés

A Bruxelles, ceux qui proposent des postes fixes dans des zones couvertes, comme le marché des abattoirs, ont déjà pu ouvrir certains de leurs stands.

Les marchés de plein air pourront de nouveau fonctionner à partir du 18 mai, avec un maximum de 50 échoppes. Les clients devront de plus suivre un sens de circulation. Le port du masque est obligatoire pour les vendeurs et recommandé pour les clients.

Mais la décision finale de réouverture restera entre les mains des bourgmestres.

Réouverture des musées, zoo, etc.

Les musées se sont déjà préparés depuis plusieurs semaines. Le lundi étant jour de fermeture pour la majorité d’entre eux, ce n’est qu’à partir du mardi 19 que la plupart rouvriront leurs portes. De plus, quelques-unes des expositions qui étaient en cours au moment du confinement, sont prolongées. De quoi profiter des œuvres de Keith Haring, Monet ou Bruegel pendant quelques semaines de plus !

Quant aux zoos, ils pourront aussi de nouveau accueillir du public, tout en respectant les normes de distanciation.

Pour les musées comme pour les zoos, un système de billetterie en ligne ou par téléphone devra être mis en place. Aucune entrée ne pourra être vendue au guichet.

Entrainements sportifs

Les entrainements sportifs en extérieur pourront aussi reprendre, avec une limite maximum de 20 participants. Les règles de distanciation devront être appliquées et le présence d’un entraineur est obligatoire.

Ces règles s’appliquent de la même façon aux entrainements sportifs des adultes que des enfants.

Mariages et enterrements

Les cérémonies de mariage ou les enterrements pourront également se dérouler avec plus de monde. 30 personnes maximum pourront y assister, tout en respectant les mesures de distance. Par contre, les rassemblements familiaux ou réception de mariages ne sont toujours pas autorisés.

En ce qui concerne les interactions sociales, la règle des 4 personnes ne sera pour le moment pas étendue.

Ce qui reste fermé

Les bars, restaurants restent fermés au moins jusqu’au 7 juin.

Les événements de festifs, sportifs ou culturels sont suspendus moins jusqu’au 30 juin.

Florence L.

Laisser un commentaire