Parc de la Porte de Hal : un château pour nos enfants

Plain de jeux Parc Porte de Hal
Plaine de jeux Porte de Hal ©Florence L.

Un château fort en bois planté au sein du parc de la Porte de Hal, voilà les parties de cache-cache qui peuvent durer des heures.

La plaine de jeux et le château fort

Le château en bois rappelle l’enceinte médiévale de la ville. Il est facile d’imaginer les anciens remparts d’un côté, et de l’autre, la rue d’un village du Moyen Age.

Les toboggans, les filets de grimpe et autres balançoires en forme de lance-pierres complètent cette aire de jeux. Comme vous le verrez sur place, cet espace suit, tout comme la totalité du parc, le tracé des anciens remparts de Bruxelles.

Plaine de jeux Porte de Hal
Plaine de Jeux Porte de Hal ©Florence L.

Les plus petits trouveront également leur bonheur en jouant dans les bacs à sable présents sur le site. Et pour les plus grands, juste à côté, se situe un terrain multisport.

Où trouver la plaine de jeux ?

La plaine de jeux se trouve non loin de l’arrêt métro Hôtel des Monnaies du même côté du parc. Donc, si vous arrivez en métro avec vos enfants, préférez cet arrêt à celui de la porte de Hal.

Voici quelques explications puis un plan pour vous repérer.

  • Arrêt métro Porte de Hal (ligne 2/6) : il faut sortir côté de l’avenue Porte de Hal. Prenez ensuite le sentier à l’intérieur du parc, direction la Porte de Hal (vous ne pouvez pas la rater). Puis, vous traverserez une rue qui fait la jonction entre l’avenue Porte de Hal et le Boulevard de Waterloo. De nouveau dans le parc, vous continuerez sur le sentier ombragé pour arriver enfin à la plaine de jeux.
  • Arrêt métro Hotel des Monnaies (ligne 2/6) : en sortant du côté Boulevard de Waterloo ou de l’Avenue Henri Jaspar, vous verrez sans problème le bout du parc où se trouve la plaine de jeux.
plan porte de Hal
Plan Parc Porte de Hal. Google maps

La Porte de Hal dans le parc

La porte de Hal était l’une des sept portes d’accès à la ville médiévale. Puis, suite à de nombreuses transformations tout au long de son histoire, elle est devenue depuis 2008, un musée qui raconte l’histoire de la ville et qui propose également des expositions temporaires.

Le parc de la Porte de Hal

Ce parc de plus de 3 hectares est tout en longueur puisqu’il suit le tracé des anciens remparts de Bruxelles. En effet, si vous regardez la  géographie du parc, vous devinerez la pointe du Pentagone de Bruxelles (entre Bruxelles et Saint Gilles).

Cet espace agréable fait suite à un ensemble de travaux d’infrastructure du quartier (métro, parking souterrain, tunnel routier), sur lequel est venu se greffer ce nouveau projet. Le but de ce dernier était de rendre l’endroit plus champêtre et plus ouvert aux habitants.

Géraldine L.

Laisser un commentaire