Où courir à Bruxelles ? Les plus beaux endroits

Chalet Robinson Bois de la Cambre courir à Bruxelles
Lac du Bois de la Cambre © Florence L.

Grâce aux nombreux parcs répartis sur le territoire bruxellois, vous aurez l’embarras du choix pour aller courir dans un bel endroit. Que vous soyez résident à Bruxelles ou juste en visite, vous trouverez non loin de chez vous un parc bruxellois pour pratiquer votre activité favorite.

Courir dans le centre-ville

Il vous suffit de rejoindre le Parc de Bruxelles ou le Parc du Cinquantenaire afin de profiter d’un peu de calme et de verdure. Si vous êtes débutant ou si vous cherchez des lieux pour courir avec des changements de rythme, ces deux parcs sont parfaits car ils sont très peu dénivelés. Dans les deux cas, le tour complet mesure 2300 m. Bien sûr, afin que votre course soit plus plaisante, vous pourrez varier vos trajets en traversant par les différents chemins qui composent ces parcs.

Parcs de Bruxelles. Où courir à Bruxelles
Parc Royal de Bruxelles ©Florence L.

À Bruxelles, soyez prudents lorsque vous courez sur les trottoirs. En effet, nombreux sont ceux qui comportent des trous ou des différences de niveaux. Et pensez aussi que certains cyclistes les empruntent parfois, même si ce n’est pas autorisé.

Courir dans le Bois de la Cambre

Le Bois de la Cambre au sud de Bruxelles se situe entre les communes d’Ixelles, Watermael Boitsfort et Uccle. Vous pouvez vous y rendre en courant bien sûr, ou en voiture. Il est possible de se garer sur le bord de la route qui fait le tour du lac. Mais, uniquement en semaine. Car le week-end, la route est fermée à la circulation pour la rendre aux piétons, cyclistes, rollers, etc.

Le trajet le plus simple est le tour du lac qui fait 1500 m. Sur votre chemin, vous pourrez profiter des appareils de fitness mis à disposition gratuitement dans ce lieu. Deux autres parcours sont également possibles, un de 3600 m (intérieur du bois et autour du lac) et un autre de 4800 m (tour du lac par les voies extérieures). Ce dernier parcours est tout même moins agréable à cause de la circulation de la route qui le jouxte.

Courir dans le Bois de la Cambre
Fitness au Bois de la Cambre ©Florence L.

Un peu vallonné, et très arboré, vous serez presque à l’abri de la pluie si le mauvais temps s’invite. Et à l’ombre quand le soleil brille de toute sa splendeur !

Vous pourrez ensuite vous éloigner du bois de la Cambre et rejoindre l’ancien hippodrome de Boitsfort.  Ce terrain plat est idéal pour les débutants et les coureurs qui veulent faire un entrainement avec des changements de rythme. Vous aurez le choix entre les deux distances possibles : 1600m et 1800m.

Ensuite si vous préférez courir avec un peu plus de dénivelé, les chemins de la forêt de Soignes vous accueilleront.

Courir dans la Forêt de Soignes

Ombragée à souhait en été et chaleureuse en hiver, la forêt est magique en automne et verdoyante au printemps ! Vous y accéderez par différentes communes dont Uccle, Woluwe Saint Pierre, Watermael Boitsfort  et Auderghem. Au départ de l’entrée du Centre ADEPS de cette dernière commune, vous trouverez 3 parcours balisés de course à pied de 5, 10 et 20 kilomètres qui vous plongeront au cœur  de la forêt de Soignes.

Promenade verte dans la forêt de Soignes à Bruxelles
Chemin dans la forêt de Soignes ©Florence L

D’où que vous partiez pour courir, la forêt comporte de nombreux chemins et sentiers. Elle est aussi très vallonnée. Autant vous dire que c’est le terrain de jeux de nombreux coureurs à pied ! Peut-être aurons-nous l’occasion de vous y croiser ?

Dans tous les cas, afin de préserver la faune et la flore, il vous est fortement recommandé de ne pas vous écarter des chemins balisés.

Si l’article vous a donné envie d’aller courir, alors, pour plus de détails sur les parcours, c’est ici.

Géraldine L.

Laisser un commentaire