Les restaurants belges qui proposent de l’eau gratuitement

https://pixabay.com/fr/users/rawpixel-4283981/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3445987

Lors de votre arrivée à Bruxelles, vous avez peut-être été surpris de constater qu’il est très difficile de demander un simple verre d’eau du robinet dans les restaurants. En effet, contrairement à leurs homologues français ou anglais par exemple, les restaurateurs belges n’ont pas l’obligation de proposer une carafe d’eau gratuite à leurs clients.

Mais cette habitude est aujourd’hui en train de changer. Depuis quelques mois, le nombre de restaurateurs proposant de l’eau du robinet sans demander de supplément ne cesse d’augmenter, et ce grâce à une formidable initiative : Free Tap Water In Belgian Restaurants.

L’origine de cette initiative

Pourquoi consomme-t-on autant d’eau en bouteille en Belgique alors que l’eau du robinet est parfaitement potable ? Si elle est déjà utilisée en cuisine, pour préparer vos pâtes, votre café ou votre thé, alors pourquoi ne pas la servir à table dans les restaurants ?

Voici les questions qu’une Anglaise se pose depuis son arrivée à Bruxelles. Elle décide alors de partager son point de vue sur les réseaux sociaux et est rapidement rejointe par une équipe de volontaires composée de Belges, Français, etc.

L’objectif est avant tout de pouvoir choisir entre consommer de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet, afin d’éviter la surconsommation de plastique et l’empreinte carbone laissée par le transport des bouteilles.

Lancée fin février 2019, la page Facebook ne cesse de gagner des nouveaux membres. Ce sont maintenant plus de 7 500 personnes qui participent au projet.

Les difficultés rencontrées par les restaurateurs et les solutions

Si de plus en plus de restaurateurs adhèrent à ce mouvement, proposer de l’eau gratuitement n’est pas si simple pour cette profession. En effet, dans un secteur où les marges bénéficiaires sont faibles, la vente des boissons vient souvent rééquilibrer les comptes. De plus, ce service supplémentaire entraine logiquement des frais. Voici donc quelques-unes des solutions adoptées à l’heure actuelle par les restaurateurs pour minimiser cet impact :

  • des carafes d’eau posées sur les tables avant le service ou amenées au client avec les boissons
  • des fontaines ou robinets en libre service

L’initiative est d’ailleurs largement saluée par les consommateurs, qui plébiscitent les établissements participants.

La carte des restaurants qui proposent de l’eau gratuitement

Le nombre de restaurateurs qui rejoignent ce mouvement augmente chaque jour. Les volontaires de Free Tap Water In Belgian Restaurants ont donc créé une carte des restaurants avec toutes les adresses. De plus, ceux qui le souhaitent peuvent apposer sur leur porte un autocollant, informant ainsi leurs clients qu’ils proposent de l’eau gratuitement.Et devant l’engouement généré par l’initiative, cette carte doit maintenant être actualisée très régulièrement. L’équipe compte d’ailleurs sur vous pour faire remonter via leur page Facebook les adresses des restaurants nouvellement convertis.

Florence L.

Laisser un commentaire