Les personnages de Bruegel s’évadent !

Bruegel à Bruxelles
Un de évadés du tableau "Margot la folle" ©Florence L.

Les personnages du peintre flamand Pieter Bruegel (ou Brueghel) ont pris d’assaut Notre-Dame de la Chapelle ! Partez à la recherche des évadés au cœur de la célèbre petite église des Marolles.

Attention, l’exposition se termine le vendredi 20 décembre 2019.

Qui était Pieter Bruegel ?

Avec Jan van Eyck et Paul Rubens, Pieter Bruegel est considéré comme l’un des maîtres de la peinture flamande du XVIe siècle. Son histoire est étroitement liée à celle de Bruxelles, et en particulier, au quartier des Marolles. C’est en effet au 132 de la rue Haute qu’il vécut à partir de 1563. C’est également à cette adresse qu’il peignit ses plus célèbres tableaux.

Bruegel se maria cette même année à Notre-Dame de la Chapelle, et il y fut enterré en 1569. A l’extérieur de l’église, vous trouverez une statue réalisée par Tom Frantzen, qui rend hommage au peintre.

Pieter Bruegel à Bruxelles
Plaque commémorative et statue de Pieter Bruegel ©Florence L.

Artiste prolifique, dont il reste malheureusement peu de tableaux, Pieter Bruegel s’appliquait à représenter les hommes dans leur environnement, mais aussi des scènes bibliques ou mythologiques. Ses peintures fourmillent de détails, et certaines d’entre elles cachent des créatures pour le moins étonnantes.

En 2019, Bruxelles célèbre les 450 ans de sa disparition. A cette occasion, plusieurs événements auront lieu tout au long de l’année.

La grande évasion

Le premier d’entre eux est donc cette curieuse exposition, intitulée la grande évasion. En effet, 10 personnages de Bruegel se sont échappés de leurs tableaux pour aller se cacher dans les recoins les plus inattendus de Notre-Dame de la Chapelle.

Bruegel à Bruxelles
Exposition Bruegel Notre-Dame de la Chapelle ©Florence L.

Une brochure à l’entrée vous permettra de les découvrir, et de connaître les œuvres dont ils se sont évadés : la Chute des Anges Rebelles (1562), Margot la Folle (1563) ou encore la Chute d’Icare (1558).

Bruegel les Marolles
Quelques-uns de personnages cachés dans l\’église ©Florence L.

Mais n’y chercher pas d’indice sur leur emplacement dans l’église, il n’y en a aucun. Vous devrez donc être perspicace pour tous les trouver. Un conseil : levez la tête et n’hésitez pas à entrer dans les alcôves pour tous les découvrir. De plus, vous pourrez demander de l’aide au sympathique gardien, qui pourra vous guider dans votre recherche.

Les autres événements à découvrir tout au long de l’année

Tout au long de cette année 2019, d’autres événements seront également organisés pour rendre hommage à Bruegel :

  • Du 26 février au 23 juin, une exposition au Bozar raconte la production d’estampes au temps de Bruegel.
  • puis le 2 juin, une journée spéciale sera organisée au palais Coudenberg, dans le cadre du Family Day.
  • à partir du 13 juin, un parcours Street Art organisé en collaboration avec le collectif d’artistes Farm Prod, permettra au public de découvrir le peintre sur les murs des Marolles.
  • du 1er juin au 30 septembre, Bruegel et d’autres artistes seront mis à l’honneur dans le cadre de l’exposition « Maîtres flamands in Situ ».
  • du 15 octobre au 16 février 2020, le Palais de Charles de Lorraine réouvrira ses portes pour accueillir l’exposition Bruegel in black and White
  • ensuite, à partir du 18 octobre, le Musée de la porte de Hal vous transportera dans le XVIe siècle, à travers 4 tableaux du peintre.
  • Enfin, l’exposition permanente du Musée Oldmasters, vous permettra de découvrir ses œuvres.

Si vous ne connaissiez pas Pieter Bruegel, 2019 sera sans aucun doute l’occasion de vous familiariser avec l’illustre peintre.

Florence L.

Laisser un commentaire