Le Tour de France 2019 à Bruxelles

tour de france 2019 Bruxelles
Tour de France 2019

Cette année, le Tour de France démarre à Bruxelles pour la 5e fois de son histoire. Cet événement sera l’occasion de fêter les 50 ans de la première victoire d’Eddy Mercks sur le Tour. Et aussi les 100 ans du maillot jaune qui fit sa première apparition en 1919.

Les animations autour du Tour à Bruxelles

Dès le mois de juin, les lieux emblématiques de Bruxelles se parent de jaune en vue du Grand Départ.

  • Le boulevard Anspach se fait une beauté avec des roues jaunes suspendues.
  • L’Atomium colore une de ses boules aux couleurs du Tour de France.
  • Le Mont des Arts accueille une arche de vélos jaunes de 8m sur 14 m de large et les arbres de son parc sont recouverts de chaussettes tricotées jaunes, tout comme ceux de l’esplanade de la cathédrale Sainte Gudule.
  • Les colonnes de la Bourse sont enroulées des maillots du Tour.
  • La place De Brouckère arbore un maillot jaune géant.
  • Les Galeries Royales s’illuminent de jaune dès 19h.

Vous pourrez également retrouver une exposition sur le Tour au stade RWDM, une exposition sur le maillot jaune, rue du marché aux Herbes et acheter pour l’occasion une pièce commémorative spéciale d’une valeur de 2,5€. Profitez aussi de votre visite pour aller voir le vélodrome de Bruxelles récemment inauguré à Ixelles.

En juillet : le départ du Tour de France

Le 4 juillet retrouvez  :

  • la présentation des équipes et des animations sur la Grand Place à partir de 15h
  • notre cher Manneken-pis habillé du maillot jaune original de 1958, de 9h à 18h
  • le Fan Park, dès 14h, sur la place de Brouckère, et jusqu’au 7 juillet
Maillot jaune
Manneken-Pis avec le maillot jaune le 4 juillet 2019 © Florence L.

Le samedi 6 juillet : départ de la 1ère étape

Les coureurs s’élanceront de la Place Royale et rouleront en peloton dans les rues de Bruxelles jusqu’au départ réel de la course, Boulevard Mettewie à Molenbeek. Sur le trajet des 192 km, ils franchiront la fameuse route pavée, le Mur de Grammont, avant d’arriver à Charleroi. Puis sur le retour, les cyclistes passeront au pied de la Butte du Lion à Waterloo et par le palais de Tervueren avant d’arriver devant le Palais de Laeken.

Le dimanche 7 juillet : contre-la-montre par équipe

Le départ sera donné dès 14h30 place des Palais (13h pour la caravane) puis l’arrivée se situera au pied de l’Atomium. Mis à l’honneur lors de l’exposition universelle de 1958, il avait été également le lieu de départ du Tour de France à Bruxelles.

Ainsi, cela fait plus de 60 ans que le Tour de France n’était pas parti de la Capitale. C’est donc une occasion exceptionnelle d’assister aux départs et aux arrivées de ces deux étapes, mais aussi de visiter Bruxelles en 2 jours. De plus, les 6 et 7 juillet, vous pourrez vous déplacer gratuitement avec les transports en commun dans la Capitale. Et si désirez venir avec votre véhicule à Bruxelles, nous vous conseillons également de consulter notre article sur la Low Emission Zone de la ville.

Pour plus d’informations, rendez-vous en bas de page.

Laisser un commentaire