Le sirop de Liège : une gourmandise sucrée

Sirop de Liège Bruxelles
Sirop de Liège avec des pancakes ©Florence L.

Connaissez-vous le sirop de Liège ?  C’est une sorte de sirop brun très concentré à base de poires et de pommes. Il est produit dans le pays de Herve, comme les fromages du même nom.

Préparation du sirop de Liège

Les fruits sont tout d’abord cuits, puis pressés pour n’en garder que le jus. Celui-ci est ensuite de nouveau cuit afin de le faire caraméliser et obtenir le précieux sirop. Sous l’appellation sirop de Liège, on trouve deux sortes de préparations :

  • Le sirop artisanal : composé de 80% de poires et 20% de pommes et sans sucres ajoutés, il peut se conserver pendant des années. Pour les puristes, il est le seul à pouvoir prétendre à l’appellation Sirop de Liège. 8kg de fruits sont nécessaires pour produire 1kg de sirop.
  • Du vrai sirop de Liège : marque déposée en 1947 par Meurens, Du vrai Sirop de Liège est une préparation à base de poires, pommes, dattes, et de 35% de sucres ajoutés. Même si les dattes sont très peu présentes dans la composition, les puristes vous feront remarquer que ce n’est pas vraiment un produit représentatif de la région. Dans cette recette, 4kg de fruits sont employés pour produire 1 kg de sirop.

Comment utiliser le sirop de Liège ?

On peut l’utiliser tout simplement comme de la confiture, sur des gaufres, crêpes ou des tartines. Mais le Sirop de Liège se marie aussi très bien avec du fromage, en particulier avec le fromage de Herve. A tester absolument !

Et bien sûr, il s’utilise aussi en cuisine dans les célèbres recettes de carbonnade flamande, boulettes liégeoises ou lapin à la liégeoise.

Manger chez Georgette
Boulettes liégeoises chez Georgette © Florence L

Alors, lequel choisir ?

Le sirop artisanal est moins sucré et plus visqueux que le sirop avec dattes et sucre. Mais après avoir goûté les deux préparations, impossible de vraiment les départager. C’est peut-être sur l’utilisation que la différence peut se faire. En effet, il existe un écart de prix important entre les deux sirops, le sirop fabriqué uniquement à base de pommes et de poires étant plus onéreux.

A Bruxelles, vous trouverez facilement le sirop de la marque Meurens, Du vrai sirop de Liège. De plus, la plupart des supermarchés proposent également leur sirop de marque distributeur.

Du côté du sirop artisanal, vous aurez le choix entre les produits des siroperies Nyssen, Charlier, la Thomsinet et Delvaux. Ceux-ci sont plus difficiles à trouver à Bruxelles, mais sont disponibles sur plusieurs sites internet.

Bonne dégustation !

Florence L.

Laisser un commentaire