Le Musée du Design de Gand

Design Museum Gand
Musée du Design ©Florence L.

C’est en plein cœur de la ville de Gand que vous découvrirez le Musée du Design (Design Museum). Bien qu’il soit de taille modeste, le musée abrite près de 22 000 œuvres. Et c’est, sans aucun doute, une des visites que les amoureux du design ne voudront pas rater !

L’origine du Musée du Design

Situé en plein cœur du centre historique, le bâtiment actuel, qui date du XVIIIe, abritait auparavant un hôtel. Il fut ensuite acheté par la Commune au début du siècle dernier. En effet, les anciens locaux étaient devenus trop petits pour pouvoir exposer l’importante collection rassemblée dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1913.

Musée du Design de Gand
Design Museum ©Florence L.

Puis, en 1992, le musée s’agrandit pour pouvoir accueillir une nouvelle collection d’objets contemporains. Son intérieur est aujourd’hui une harmonieuse combinaison de l’ancienne bâtisse et de la nouvelle extension.

Les collections du Musée du Design

Dans la partie historique, le Musée du Design offre à ses visiteurs une collection permanente d’objets et de mobilier des XVIIe et XVIIIe. La décoration de ces salles n’est pas figée, et on y retrouve souvent de surprenantes œuvres de design contemporain, comme un original canapé bleu Mutation de l’artiste belge Maarten de Ceulaer. En effet, le design belge des années 70 à nos jours y est particulièrement mis à l’honneur.

Design Museum Gand
Salles historiques du bâtiment historique du musée ©Florence L.

Mais ce qui caractérise le plus le Musée du Design, et qui fait qu’il soit unique en Belgique, c’est sa collection de mobilier de styles Art nouveau et contemporain.

Objets design Gand
Poltrona di Proust – Alessandro Mendini ©Florence L.

Le musée propose donc une importante collection de meubles des designers les plus influents du XXème siècle : Verner Panton, Arne Jacobsen, Alessandro Mendini, Philippe Starck, Charles y Ray Eames, Eero Saarinen, Maarten Van Severen, etc.

Vous pourrez aussi y admirer aussi une curieuse exposition d’objets miniatures, qui sont pour la plupart des reproductions du mobilier emblématique de ces mêmes artistes.

Le musée offre aussi à ses visiteurs d’étonnantes expositions temporaires. A partir du mois de mars 2020, c’est une exposition consacrée à Jan van Eyck qui vous attend.

Attention, à partir du 1er janvier 2020, une nouvelle Low Emission Zone entre en vigueur à Gand. Tous les détails dans notre article.

Florence L.

Laisser un commentaire