Le meilleur chocolat chaud de Bruxelles

Chocolat chaud Bruxelles

Quand les températures chutent, quoi de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud ! Surtout que nous avons la chance d’être au pays des grands chocolatiers. Alors, laissez-vous tenter sans hésiter !

L’histoire du chocolat chaud

Son histoire est bien sûr intimement liée à la découverte du cacao, il y a plus de 3 000 ans. Ce sont ensuite les Mayas qui inventèrent un breuvage à base de fèves de cacao, plus ou moins liquide, et très amer.

Mais ce n’est qu’en 1519, après la conquête des Amériques, que le chocolat arriva en Europe. Produit de luxe au départ réservé à la noblesse, ce n’est qu’à l’époque de la révolution industrielle qu’il commença à se démocratiser.

Elaboration du chocolat chaud

Le chocolat chaud est préparé à base de cacao, beurre de cacao, sucre et lait. On peut aussi y ajouter de la crème fraîche ou un peu de farine pour le rendre plus onctueux, ainsi que de la cannelle, vanille ou d’autres épices, pour obtenir une boisson encore plus parfumée.

C’est donc un mélange très épais, à ne pas confondre avec le chocolat au lait, beaucoup plus liquide, qui est élaboré à base de poudre de cacao et de lait.

Où déguster les meilleurs chocolats chauds de Bruxelles ?

Meilleurs chocolats chauds Bruxelles
Chez 2 chocolatiers emblématiques de Bruxelles © Florence L.

A Bruxelles, terre des grands chocolatiers belges, vous aurez évidemment un large choix de chocolats chauds. Onctueux et parfumés, ils vous réchaufferont lorsque les températures descendent. Vous les trouverez dans les boutiques des chocolatiers et sur le Marché de Noël, entre 4 et 5€. Voici nos préférés :

  • Pierre Marcolini : galerie de la Reine, 21. Régalez-vous avec son chocolat chaud surmonté de crème fouettée et de délicieuses meringues au chocolat. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pourrez également acheter ses pastilles de chocolat, et retrouvez la saveur du chocolat chaud chez vous.
  • Neuhaus : galerie de la Reine, 25. L’inventeur de la praline vous régalera avec ses versions chocolat noir et chocolat au lait.

    Chocolat chaud Bruxelles
    Chocolat chaud de Laurent Gerbeau et pain à la grecque de chez Dandoy ©Florence L.
  • Laurent Gerbeau : rue Ravenstein, 2. Le seul à proposer également une version du chocolat chaud pour les vegans.
  • Frédéric Blondeel : rue de Ganshoren, 39 (nouvelle adresse). Vous aurez le choix entre 4 saveurs, dont un délicieux chocolat à la vanille de Madagascar. Vous pourrez aussi opter pour un chocolat de Noël avec alcool.

Et pour accompagner un chocolat si réconfortant, quoi de mieux qu’une délicieuse gaufre ?

Florence L.

Laisser un commentaire