Réouverture de la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg

Basilique du Sacré Coeur de Bruxelles
Basilique de Koekelberg © Florence L.

Elle domine Bruxelles et vous pouvez l’apercevoir depuis de nombreux endroits de la ville. En effet, la Basilique du Sacré-Cœur est la 5ème plus grande église au monde ! Avec ses 164 mètres de longueur, elle ne mesure que 23 mètres de moins que la Basilique Saint-Pierre de Rome. Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir cet édifice emblématique, et pourtant méconnu.

A partir du mardi 2 juin, vous pourrez de nouveau visiter la Basilique (réservation conseillée). Le panorama est maintenant aussi accessible.

Construction de la Basilique de Koekelberg

C’est le roi Léopold II, surnommé le roi bâtisseur, qui fut à l’origine du premier projet. L’édifice conçu par l’architecte Pierre Langerock était alors d’inspiration néo-gothique. La première pierre fut posée en 1905, mais la construction fut ensuite fortement ralentie après la mort du roi en 1909.

Basilique de Bruxelles
Koekelberg de nuit © Florence L.

Au lendemain de la première guerre mondiale, le projet dut s’adapter aux nouvelles conditions économiques du royaume, ainsi qu’aux nouvelles modes en matière de construction. C’est alors Albert van Huffel architecte gantois, qui fut désigné pour revoir le projet. De nouveaux matériaux, comme le béton armé, le marbre ou la terracotta, furent utilisés pour la construction. Pourtant, ce choix fut très controversé à l’époque.

Le chantier de la basilique se termina en 1969, soit 18 ans après sa consécration par le Cardinal Van Roey. Avec ses 93 mètres de hauteur et son style Art déco, elle domine aujourd’hui la capitale belge.

Une des plus belles vues de Bruxelles

Depuis la terrasse située à 53 mètres, vous aurez une magnifique vue sur toute la ville, et même sur l’Atomium. Vous pourrez y accéder de 9h à 17h30 en été (horaires complets ci-dessous), et contempler un des plus beaux panoramas de Bruxelles.

Panorama sur Bruxelles depuis Koekelbger
Vue du Bruxelles depuis la terrasse de la basilique à 53 mètres © Florence L.

Les tickets sont en vente à l’accueil (en liquide) ou bien sur le terminal situé aux pieds de l’ascenseur (par carte), au prix de 6€. Bien entendu, la terrasse est aussi accessible par les escaliers, si vous le souhaitez.

Musée d’art religieux moderne et lieu culturel

En empruntant le premier ascenseur, vous accéderez à l’étage qui abrite les espaces d’exposition et le musée. Ce dernier n’est ouvert que quelques heures par semaine (renseignements complémentaires sur le site de la Basilique). A l’intérieur, vous découvrirez des œuvres d’artistes comme Constant Permeke, Joan Miró ou Antoni Tàpies.

Basilique de Koekelberg Bruxelles
Concerts et expositions © Florence L

De plus, des événements y sont régulièrement programmés. Et tous les 2 ans, un rallye spéléo est même organisé, une formidable occasion de découvrir la basilique autrement.

Florence L.

Laisser un commentaire