Faire du yoga : les bienfaits sur la santé

Faire du yoga à Bruxelles
Cours de yoga avec Delphine Pingault © Sanaz Nadjaf

Ancienne journaliste, Delphine Pingault a découvert le yoga suite à un problème de santé. Après 8 années d’enseignement de la discipline en région parisienne, elle s’est installée à Uccle. Elle nous explique les différents styles yoga et leurs bienfaits sur la santé.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le yoga et son origine ?

L’origine du yoga se trouve en Inde et date de 5 000 ans. En sanskrit, il signifie « jug », qui veut dire « relier, joindre, unir, harmoniser » le corps et l’esprit. Le but premier de la discipline est de changer d’état d’esprit : ressentir son corps, calmer le mental, et se reconnecter avec soi-même.

Autrefois, il comprenait essentiellement des techniques de respiration, de la méditation et de la philosophie. Aujourd’hui, il est davantage connu comme une pratique physique. Il inclut des postures (asanas) et des exercices de respiration (pranayama) qui visent à apporter un bien-être physique et mental à l’individu.

Quels sont les différents types de yoga ?

Il existe différents types de yoga tous issus du Hatha-Yoga, le plus traditionnel. La paternité du yoga moderne est attribuée au maitre indien Krichnamacharya. Il eut notamment 3 élèves, devenus célèbres : B.K.S Iyengar, fondateur du yoga Iyengar, Pattabhi Jois, fondateur de l’Ashtanga et son fils T.K.V Desikachar qui a développé une approche individualisée du yoga que j’enseigne : le Viniyoga.

  • Hatha-Yoga : la forme la plus ancienne, très développée en Occident. Une séance type propose des enchaînements de postures plus ou moins difficiles, des techniques de respiration et de relaxation.
  • Yoga Iyengar : une discipline rigoureuse qui met l’accent sur un alignement physique du corps. Les postures sont travaillées avec l’emploi de supports tels que sangles, briques, cordes, chaises, ….
  • Ashtanga Yoga : une méthode dynamique qui compte 6 séries où les postures s’enchainent de manière fluide. Un de ses dérivés, en plus créatif, est le Vinyasa Yoga.
  • Viniyoga : une approche douce et dynamique du Hatha-yoga. Sa particularité est de prendre en compte les spécificités de la personne, autant dans les cours collectifs que dans les cours individuels.

Adaptations et respiration au cœur de l’approche Viniyoga

Cours de yoga à Bruxelles
Cours de Viniyoga avec Delphine Pingault © Sanaz Nadjaf

Le Viniyoga met l’accent sur la coordination du souffle avec les postures, et sur la relation entre respiration et les mouvements de la colonne vertébrale. Ceci a pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et de calmer le mental.

Les bienfaits sur la santé se font rapidement sentir, dès la fin du premier cours, et sur la durée, avec une pratique régulière. Ainsi, les élèves constatent rapidement une amélioration des maux de dos, de la digestion ou du sommeil et de la résistance au stress. De plus, il permet d’augmenter la concentration, d’avoir un un souffle plus long et un mental apaisé.

Le Viniyoga s’adresse à tous (adultes, femmes enceintes, seniors, enfants, adolescents). Bien entendu, le professeur adapte toujours son cours au groupe. Enfin, aucun pré-requis n’est nécessaire pour le pratiquer.

La Yogathérapie, être acteur de sa guérison

J’ai choisi de compléter mon cursus de Viniyoga par un cursus en Yogathérapie. Celle-ci se développe de plus en plus dans les milieux hospitaliers. Elle comprend l’utilisation des outils du yoga (postures, techniques respiratoires, chants…). Elle a pour but de prévenir et d’accompagner des personnes souffrant de différents troubles : problèmes de dos récurrents (hernies…), burn-out, gestion du stress, maladies telles que cancer, Alzheimer, etc.

La Yogathérapie se fait uniquement en cours individuels. La personne est considérée dans sa globalité et sa singularité. A l’issue de chaque séance, le professeur conçoit un programme personnalisé pour chaque élève. Ce dernier s’engage ensuite à la refaire chez elle/lui, quotidiennement.

A chaque rendez-vous, le professeur fait évoluer la pratique de son élève pour qu’il devienne acteur de sa propre guérison. Mais la yogathérapie ne se substitue pas aux traitements médicaux. En effet, elle est considérée comme un outil complémentaire des thérapies médicales.

Quelles formations spécifiques avez-vous suivies ?

Je suis diplômée auprès de l’Institut français de Yoga (IFY) à Paris. J’y ai suivi une formation en 4 ans, avec rédaction d’un mémoire. De plus, je suis certifiée auprès de l’Institut Bernadette de Gasquet à Paris, médecin et professeur, pour enseigner le yoga pré-natal et post-natal.

Enfin, je suis un cursus de 3 ans en yogathérapie à Bruxelles avec le médecin indien Dr N. Chandrasekaran, qui parcourt le monde pour former des professeurs.

Si vous souhaitez vous inscrire aux différents cours de Delphine Pingault, vous trouverez tous les renseignements complémentaires ci-dessous.

Propos recueillis par Florence L.

Laisser un commentaire