Escapade d’une journée à Maastricht

Envie d’une petite escapade en dehors de la Belgique ? A 1h45 de Bruxelles, Maastricht est une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Son centre médiéval, ses remparts, ses magasins et sa douceur de vivre ne vous laisseront certainement pas indifférent.

De plus, en cette période de fin d’année, vous pourrez en profiter pour faire vos achats de Noël car les magasins du centre sont ouverts tous les dimanches.

L’histoire de Maastricht

Stratégiquement située tout au sud des Pays-Bas, et près des frontières belges et allemandes, Maastricht est riche en histoire. Considérée comme une des plus anciennes villes du pays, on retrouve de nombreuses traces de son existence datant d’avant l’an 1000. De nos jours, on peut y encore contempler des vestiges du Moyen Âge extraordinairement bien conservés.

La Meuse à Maastricht
Les abords de la Meuse © Florence L.

Mais si la ville de Maastricht est aujourd’hui aussi connue, c’est en grande partie grâce au traité fondateur de l’Union Européenne qui porte son nom. C’est en effet ici qu’en 1992, les 12 pays signataires s’accordèrent sur les principes de la fondation de l’Union Européenne, la libre circulation entre les pays membres et l’Union économique et monétaire.

Lieux incontournables de Maastricht

A l’office du tourisme qui se situe au numéro 1 de la Kleine Staat, vous pourrez vous procurer un petit plan de la ville, avec un itinéraire et quelques explications sur les lieux à visiter (1,75€).

La place Vrijthof

Place Vrijthof
Place Vrijthof de Maastricht © Florence L.

Au cœur de la ville, la place Vrijthof est un lieu historique. Depuis le Moyen Âge, elle est en effet le lieu de rassemblement de la ville. C’est ici que les pèlerins se retrouvaient quand ils venaient sur la tombe de Saint-Servais. La basilique Saint-Servais fut ensuite construite sur l’emplacement de cette tombe à partir de 950. Elle présente aujourd’hui diverses extensions, dont certaines datent du XVe. Depuis la place, vous pourrez également apercevoir l’église Saint-Jean et sa tour rouge de 70m de haut. Tout en haut, vous aurez une vue magnifique sur Maastricht.

Aujourd’hui, la place Vrijthof abrite des dizaines de bars et restaurants, et accueille également les événements culturels et festifs de la ville.

La basilique Notre-Dame (Onze Lieve Wrouwe)

Visiter Maastricht
Basilique Notre-Dame et ancien couvent © Florence L.

Vous serez certainement étonné de l’état de conservation de cet édifice datant de l’an 1000. La basilique Notre-Dame est certainement un des plus vieux bâtiments religieux d’Europe. De style roman, son intérieur est particulièrement sombre, mais il est orné de magnifiques plafonds et d’un orgue imposant.

Le pont Saint-Servais (Sint-Servaasbrug)

Pont de Saint-Servais Maastricht
La Meuse et le pont de Saint-Servais © Florence L.

Ce pont en pierre du XIIIe siècle enjambe la Meuse et relie le quartier historique de Maastricht au tranquille quartier de Wyck. Près de ce quartier, une partie du pont Saint-Servais peut se lever pour laisser passer les péniches. Mais vous pourrez continuer votre chemin à pied ou en vélo pendant les manœuvres par une des deux passerelles flexibles.

Pont moderne Maastricht
L’autre pont de Maastricht © Florence L.

Un peu plus loin, un autre pont piétonnier beaucoup plus récent vous permettra de rejoindre le centre-ville.

Les remparts et la porte de l’Enfer (Helpoort)

Porte de l'Enfer Maastricht
Remparts et porte de l’Enfer à Maastricht © Florence L.

Ville fortifiée, Maastricht était autrefois entourée de remparts et de tours de défense. Vous pourrez admirer quelques beaux vestiges de ces constructions datant du XIIIe dans les rues Lang Grachtestraat et Klein Grachtestraat. La partie la mieux conservée se trouve quant à elle derrière la Basilique Notre-Dame, au niveau de la porte de l’Enfer (Helpoort).

La librairie Dominicanen

Visiter Maastricht Librairie église
La Magnifique librairie Dominicanen © Florence L.

Vous en avez forcément entendu parler ! Cette spectaculaire librairie est souvent citée parmi les plus admirables au monde. Alors n’hésitez pas à aller y faire un petit tour. Vous y découvrirez non seulement des livres, mais aussi une cafétéria. Et si vous n’êtes pas trop familiarisés avec le néerlandais, rendez-vous au premier étage pour découvrir une collection complète d’ouvrages en anglais.

Florence L.

1 Commentaire
  • Nadezda

    Nous les liégeois nous aimons Maastricht. C’est une ville cool où les gens prennent le temps de vivre. C’est à Maastricht qu’on trouve des vêtements pour Boris qui fait 1m93 et moi qui suis rondelette 🙂 Le marché du vendredi est fantastique, surtout au printemps , des milliers de fleurs 🙂 La cerise sur le gâteau, ils aiment les artistes 🙂

Laisser un commentaire