Déconfinement les 10 et 11 mai : ce qui change

Après la nouvelle réunion du Conseil de Sécurité ce mercredi 6 mai, voici les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur les prochains jours. Et plus des premières mesures applicables depuis le 4 mai, le déconfinement se poursuit.

Et nous commençons par une bonne nouvelle pour la fête des mères ce dimanche.

Inviter ses proches à partir du 10 mai

A partir du dimanche 10 mai, chaque famille vivant sous le même toit pourra accueillir 4 personnes. Ces 4 personnes devront toujours être les mêmes, et ne devront bien sûr pas être malades.

Ces rencontres devront cependant se faire en respectant les distances de sécurité, et de préférence dans le jardin (pour ceux qui en ont un).

Réouverture des magasins lundi 11

Avec la ré-ouverture des magasins le 11 mai, nous allons enfin retrouver un semblant de vie normale.

Le gouvernement n’a pas indiqué de distance maximale pour aller faire les magasins, mais a invité les Belges à se rendre dans les magasins proches de leur domicile.

Les règles pour entrer dans un magasin

  • 1 client pour 10m2 et maximum 30 minutes par personne
  • Comme pour les supermarchés, vous devez vous rendre seul dans le magasin. Cependant, les moins de 18 ans et les personnes nécessitant un soutien pourront venir accompagnés
  • Le port du masque est fortement conseillé mais pas obligatoire

Nouvelle norme dans les aéroports

Comme dans les transports en commun, le masque devient obligatoire dans les aéroports.

Ce qui reste fermé

Les bars, restaurants, marchés, coiffeurs, et autres métiers de contact restent fermés. Les compétitions sportives, comme les grands événements, sont également suspendus jusqu’au 31 août.

Florence L.

Laisser un commentaire