Déconfinement : que peut-on faire à partir du 4 mai ?

Le tant attendu déconfinement commence ce lundi 4 mai. Que pourrez-vous faire, ou ne pas faire, à partir de cette date ?

Sortir couverts, ou plutôt masqués

A partir du 4 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun et recommandé dans l’espace public pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Il sera aussi obligatoire dès que vous entrez dans la gare, ou que vous arriver sur le quai ou à l’arrêt de bus.

Chaque Belge devrait recevoir un masque, ou tout au moins pouvoir s’en procurer dans les pharmacies et autres magasins autorisés à les vendre.

Certaines enseignes en vendent aussi en ligne. Et bien sûr en Belgique, le must des prochains mois sera de porter un masque avec nos emblèmes nationaux, comme la bière, le chocolat ou les moules-frites !

Faire du sport

Impossible d’être passés à côté de l’info : oui, nous pourrons tous faire du kayak à partir du 4 mai ! Mais aussi du tennis, golf, de la moto, ou tout activité physique en plein air permettant de respecter les mesures de distanciation.

Vous pourrez donc les pratiquer en famille (uniquement les membres vivant sous le même toit), et avec 2 autres personnes extérieures. En résumé, on peut faire du sport avec 2 amis, mais pas prendre une bière ensuite avec eux !

La pêche sera également autorisée à partir de cette date.

Accéder à plus de soins de santé

En plus des visites urgentes ou indispensables qui étaient jusqu’à présent autorisées, il sera également possible de prendre rendez-vous chez les spécialistes, comme les dentistes, orthodontistes, kinésithérapeutes, etc.

Attention toutefois, ces consultations sont encore très réglementées et tous les actes ne sont pas autorisés.

Faire vos achats dans plus de magasins

En plus de magasins d’alimentation, des stations-services et marchands de journaux, depuis le 18 avril, vous pouviez déjà faire des achats dans les jardineries et magasins de bricolage.

A partir du 4 mai, cette autorisation s’étend aux magasins vendant du tissu, de la laine, et aux merceries. Plus d’excuse pour faire de beaux masques maison !

Pour les autres magasins, il faudra attendre le 11 mai. Mais beaucoup d’entre eux proposent déjà leurs articles on-line.

Reprendre le travail

Si pour la grande majorité, le télétravail continue, certains reprendront le chemin du travail à partir du 4 mai.

En effet, l’activité industrielle et économique sans contact avec le public peut reprendre. Et il en est de même pour les services comme les aides-ménagères.

Les cérémonies

Les mariages civils seront autorisés, mais uniquement avec les témoins. Les cérémonies religieuses ne pourront pas accueillir plus de 10 personnes, et les enterrements pas plus de 15 personnes. Lors de ces cérémonies, les distances de sécurités devront être respectées.

Florence L.

Laisser un commentaire