Bruxelles dans les albums de Tintin

Oreille cassée Tintin
L'Oreille cassée au Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles ©Florence L.

Si Tintin a beaucoup voyagé pour vivre ses aventures, son auteur Hergé, n’a pas autant parcouru la planète. Il s’est bien sûr documenté, et il a également beaucoup inventé (la plupart des pays n’existent pas). Mais, il a surtout utilisé ce qui existait autour de lui : Bruxelles et ses lieux emblématiques !

En arpentant les rues, les parcs et les musées de la capitale, vous découvrirez les endroits qui l’ont inspiré pour écrire les aventures du célèbre reporter.

L’ancienne gare du Nord dans Tintin chez les Soviets

Tintin a Bruxelles
Tintin chez les Soviets version néerlandaise © Editions Moulinsart

Dans ce 1er album, Tintin termine son périple devant une gare. En consultant de vieilles photos de Bruxelles, vous vous rendrez compte qu’elle ressemble beaucoup à l’ancienne gare du Nord qui se situait place Rogier. Elle fut rasée dans les années 50 et déplacée de quelques centaines de mètres.

Le musée royal d’Afrique Centrale dans Tintin au Congo

Bruxelles et Tintin
Le musée d\’Afrique ©Florence L.

Pour écrire cette 2ème aventure de Tintin, Hergé a voyagé jusqu’à…. Tervueren, à quelques kilomètres de la capitale ! C’est en effet dans le musée royal d’Afrique Centrale, aujourd’hui reconvertit en Africa Museum, qu’il trouva l’homme-léopard, des animaux empaillés, ainsi que de nombreux objets africains dont il s’inspira.

Les musées royaux d’Art et d’Histoire dans l’Oreille Cassée

Oreille cassée Tintin Bruxelles
Statuette précolombienne de l’Oreille Cassée ©Florence L.

On ne présente bien sûr plus le célèbre fétiche Arumbaya de l’Oreille Cassée ! Hergé est donc allé dans le parc du Cinquantenaire, aux musées royaux d’Art et d’Histoire plus précisément, pour découvrir la statue précolombienne qu’il copia trait pour trait (à part l’oreille bien entendu).

Momie sept boules de cristal
Momie de Rascar Capac dans les musées royaux d’Art et d’Histoire ©Florence L.

Mais ce n’est pas tout, dans la même salle, vous trouverez également la momie de Rascar Capac, l’Inca qui déchaîne le feu du ciel dans les Sept Boules de Cristal.

Une maison de Watermael-Boitsfort dans les Sept Boules de Cristal

Tintin à Bruxelles
© Editions Moulinsart

C’est donc dans les Sept Boules de Cristal qu’une étrange boule de feu surgit de la cheminée de la maison du Professeur Bergamote. Au milieu du chaos généré, la mystérieuse momie du prince Inca disparaît. Vous ne trouvez pas que la maison du Professeur ressemble étrangement à celle de l’avenue Delleur de Watermael Boitsfort ?

Le Palais royal dans le Sceptre d’Ottokar

Palais Royal dans Tintin
Le palais du Roi Muskar XII de Syldavie ©Florence L.

Le palais du Roi Muskar XII de Syldavie, qui apparaît dans l’album le Sceptre d’Ottokar, est en effet une copie conforme du Palais royal de Bruxelles. Et c’est juste en face, dans le parc royal de Bruxelles, que Tintin se promène juste avant d’entrer dans le palais.

L’Observatoire d’Uccle dans l’Etoile Mystérieuse

Tintin à Uccle
Institut météorologique d’Uccle ©Géraldine L.

Dans l’Etoile Mystérieuse, Tintin se rend à l’Observatoire pour vérifier la taille de la fameuse étoile. On peut même distinguer la silhouette du bâtiment dans la nuit sur une des vignettes. En effet, Hergé s’en est inspiré pour cette nouvelle aventure car, habitant ce même quartier, il connaissait très bien les lieux.

La place du Jeu de Balle dans le Secret de la Licorne

Tintin place du jeu de Balle Bruxelles
Extrait du film « le secret de la licorne »

On y voit Tintin acheter la maquette de la Licorne sur un marché aux puces. Hergé a bien entendu choisit de situer la scène sur celui de la Place du jeu de balle, dans les Marolles, car il était un habitué de ce quartier et de son marché. En effet, ses grands-parents y vécurent quelques années, au 193 de la rue Blaes.

La maison de Tintin est-elle à Bruxelles ?

Hergé ne cite jamais Bruxelles dans ses albums, mais il situe l’appartement de Tintin dans une maison au 26 rue du Labrador. Si cette rue existe bel et bien dans la capitale, elle se trouve près du Palais Royal et l’ambiance de ce quartier ne ressemble pas du tout à celle décrite dans les aventures du jeune reporter. Les Tintinophiles, après étude des différents indices, en sont arrivés à la conclusion que Tintin habitait rue de Terre-Neuve.

Si vous suivez notre parcours BD dans le quartier des Marolles, vous passerez d’ailleurs tout près du numéro 26. Alors, est-ce la maison de Tintin ou pas ?

Florence L.

Laisser un commentaire