Bières trappistes et bières d’abbaye

Abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay
Abbaye de Chimay ©Florence L.

Qu’on vienne en Belgique pour quelques jours ou quelques années, on veut bien sûr goûter les fameuses bières trappistes et bières d’abbaye ! Mais au départ, on se perd un peu dans toutes les appellations !

Qu’est-ce qu’une bière trappiste ?

Trappiste ne définit pas un style de bière, mais bien son origine et son mode de production. Les bières trappistes doivent être brassées de façon artisanale par des moines trappistes (ou sous leur supervision) dans des abbayes trappistes (ou à proximité) pour pouvoir obtenir le logo Authentic Trappist Product.

De plus, une partie des bénéfices doit être reversée à des oeuvres caritatives.

D’où vient le nom trappiste ?

Trappiste vient de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Trappe, fondée en 1140 à Solygny, dans l’Orne.

C’est dans cette abbaye que fut créé l’ordre cistercien de la Stricte Observance, dont les membres sont familièrement appelés trappistes.

Bières trappistes en Belgique

Bières et fromages
Bières et fromages de Chimay ©Florence L.

Aujourd’hui, on dénombre 6 abbayes en Belgique qui peuvent utiliser cette appellation :

  • Saint-Sixte à Westvleteren. Elue meilleure bière du monde en 2005 et 2013, c’est aussi la plus petite brasserie trappiste. En effet, les moines ont décidé de ne pas augmenter la production malgré son succès. Il faudra vous armer de patience pour la déguster, car il faut tout d’abord réserver par téléphone, puis venir  chercher le précieux breuvage dans la limite de 2 casiers par voiture. Vous pourrez néanmoins la déguster dans l’établissement In de vrede, situé en face de l’abbaye. Et avec un peu de chance, pouvoir y acheter un pack de 6 bouteilles. La bière Westvleteren se décline en blonde 5,8%, brune 8% et brune 10,2%.
  • Notre-Dame du Sacré-Cœur à Westmalle, avec une bière qui se décline en blonde 9,5% et brune 7%.
  • Notre Dame de Saint Benoît à Achel, qui produit une blonde et une brune à 8%.
  • Abbaye d’Orval à Villers-devant-Orval et sa bière ambrée à 6,5%.
  • Notre-Dame de Scourmont à Chimay. Certainement la bière trappiste la plus connue dans le monde ! Elle se décline en ambrée 7% (rouge), blonde 8% (blanche), brune 9% (bleue) et blonde 4,8% (dorée)
  • Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort, avec ses bières « 6 » (capsule rouge), « 8 » (capsule verte) et « 10 » (capsule bleue)

Quelle est la différence entre une bière trappiste et une bière d’abbaye ?

Comme les bières trappistes, les bières d’abbaye sont des bières à haute fermentation, mais ne sont pas brassées par des moines trappistes, condition nécessaire pour obtenir l’appellation.

Certaines sont brassées par des moines dans une abbaye, et d’autres sont brassées selon les mêmes méthodes, mais dans des brasseries commerciales. Les bières d’abbaye les plus connues sont la Leffe, la Grimbergen, la Maredsoud et la Affligem.

A quoi correspondent les mentions double, triple ou quadruple ?

Ce sont les moines trappistes qui auraient inventé ces appellations pour différencier les bières brassées dans leurs abbayes. Les mentions correspondent à la quantité de malt, et par conséquent au degré d’alcool de la bière.

La bière simple, donc légère, est réservée aux moines et n’est généralement pas commercialisée. Ensuite, les appellations doubles, triples ou quadruples correspondent à des degrés d’alcool de plus en plus fort.

Où déguster et acheter ces bières à Bruxelles ?

Vous pourrez déguster les bières trappistes et d’abbaye dans un des nombreux bars à bière de la capitale (à l’exception de la Westvleteren). Nous vous avons même concocté une petite liste de nos bars à bières préférés, ainsi que des estaminets du centre de Bruxelles.

Et si vous souhaitez repartir avec un de ces précieux breuvages, nous vous conseillons aussi les meilleures boutiques pour acheter des bières sur Bruxelles.

Florence L.

Laisser un commentaire