L’Atomium : prouesse technologique de 1958

Atomium de Bruxelles en automne
Atomium de Bruxelles ©Sofam 2018

C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 que l’Atomium fut construit. Son nom vient de la combinaison des mots « atome » et « aluminium », matière avec laquelle les sphères étaient originellement recouvertes. Mais savez-vous ce qu’il représente ? Les neuf atomes et les jonctions sont en fait une schématisation de la maille du cristal de fer agrandit 165 milliards de fois.

Comme la plupart des structures construites pour cette exposition, il était ensuite prévu que l’Atomium soit détruit ! Heureusement, il fut finalement conservé et rénové entre 2004 et 2006.

Depuis le 1er février 2021, l’Atomium est ouvert uniquement du jeudi au lundi et pendant les vacances scolaires belges.

Pendant le confinement, l’Atomium a rendu hommage à toutes les personnes qui ont pris soin de nous. Du 13 avril au 1er juin, un drapeau avait été hisse au sommet de l’Atomium pour les remercier. 

© Sofam 2020

L’histoire de l’Atomium

Atomium de Bruxelles dans le miroir
Reflet de l’Atomium © Sofam 2018

Pesant au départ 2 400 tonnes, l’Atomium fut conçu par André Waterkeyn et construit par Jean et André Polak. Clin d’œil aux découvertes scientifiques, le monument de 102 mètres de hauteur est une prouesse technique qui allie science, culture et architecture. Lors de la rénovation, les plaques en aluminium recouvrant les boules furent remplacées par des plaques en acier inoxydable, plus lourd. Ceci explique pourquoi l’Atomium pèse à l’heure actuelle 100 tonnes de plus que lors de sa construction.

Il est aujourd’hui devenu, au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place, un symbole de la capitale belge.

Son ascenseur, le plus rapide d’Europe quand il fut construit, vous propulse vers la boule la plus haute. De là, vous pourrez admirer la vue sur Bruxelles et les bâtiments environnants, dont le pavillon des Etats-Unis de l’exposition universelle de 1958.

Atomium de Bruxelles
Vue sur le pavillon des Etats-Unis depuis l’Atomium © Florence L.

Ensuite, vous serez invité à redescendre par ce même ascenseur, puis à poursuivre votre visite par les tubes obliques qui relient les autres sphères ouvertes au public. Chacune de ces boules de 18 mètres de diamètre est composée de 2 étages, sauf la boule supérieure qui est composée de 3 étages.

Les affiches de l’exposition universelle de 1958

L’Atomium se raconte aussi au travers de ses affiches. On comprend effectivement qu’il a dû autant déstabiliser que la Tour Eiffel au moment de sa construction. Dans la sphère qui se trouve au niveau le plus bas, une exposition permanente est d’ailleurs consacrée aux nombreuses affiches, photos et articles de l’époque.

Affiche de l'exposition universelle de 1958
Affiche exposition universelle de 1958 ©Vivre à Bruxelles

Et pour les fans de street art, le créateur du logo de l’exposition universelle de 1958 (étoile représentant les 5 continents) Lucien De Roeck, n’est autre que le grand-père de Denis Meyers, célèbre graffeur bruxellois. Poursuivez ensuite votre visite par des escalators colorés, puis par de magnifiques escaliers métalliques au design unique.

Atomium de Bruxelles
Escaliers de l’Atomium avec rappel des sphères ©Vivre à Bruxelles

La boule des enfants

En effet, depuis 2006, cette sphère, qui n’est pas accessible au public, leur est spécialement dédiée. A l’étage supérieur, vous apercevrez les lits représentant la structure moléculaire de l’eau.

Schtroumpf Atomium Bruxelles
Boule des enfants à l’Atomium ©Vivre à Bruxelles

Elle n’est accessible qu’aux groupes scolaires et la liste d’attente pour pouvoir y passer une nuit est de 2 ans ! A l’étage inférieur, se trouve une grande salle dans laquelle les enfants dînent avant leur nuit magique. Cette dernière peut aussi être réservée pour des goûters d’anniversaires.

Expositions temporaires à l’Atomium

Chaque année, une exposition temporaire invite les visiteurs à découvrir un univers différent, comme celui de la compagnie aérienne belge Sabena en 2016-2017, puis Magritte l’année suivante.

Atomium Bruegel
Atomium expo Bruegel © sofam2019

En 2020, pour marquer les 450 ans de sa disparition, c’est le peintre flamand Pieter Bruegel qui était à l’honneur.

En 2021, ce sont les artistes de Visual System qui sont invités à investir les espaces d’exposition. A partir du 26 mars, l’installation lumineuse et sonore ID#2021 – Symbol proposera une plongée onirique et poétique au cœur de l’emblématique édifice.

Vos tickets pour visiter l’Atomium

De plus, Le ticket Atomium inclut automatiquement l’entrée au ADAM – Brussels Design Museum (à 150m).

Florence L.

Laisser un commentaire