Annie Cordy : l’infatigable artiste

Annie Cordy Bruxelles
Fresque Annie Cordy à Bruxelles© Florence L.

« Tata yoyo » ou « La bonne du curé », sont des tubes d’Annie Cordy que vous connaissez sans nul doute. Ils font partie de ses succès les plus connus des années 70/80 . Et ce ne sont que 2 chansons parmi plus de 2 000 que cette artiste belge a chanté tout au long de sa carrière.

Le 4 septembre 2020, Annie Cordy tire malheureusement sa révérence. Chapeau l’artiste !

L’artiste multi-talents

Dès son enfance, Annie Cordy baigna dans la musique et la danse. C’est donc tout naturellement qu’après avoir participé à de nombreux radio-crochets, elle fut remarquée par le directeur artistique du Lido. Elle devint alors meneuse de revue dès 1950. Ensuite, elle enchaina les films, les opérettes, les disques, les téléfilms et les émissions de télévision.

Son anoblissement par le Roi

En 2004, Annie Cordy, dont le nom de naissance est Léonie Correman, fut anoblie par le Roi des Belges Albert II. Elle devint alors baronne et choisit pour devise La passion fait la Force. La même année, elle fut nommée citoyenne d’honneur de la ville de Bruxelles.

2018 : l’année des hommages

En 2018, année de ses 90 ans, l’artiste fut mise à l’honneur à plusieurs reprises.

Tout d’abord, lors de l’Ommegang, la grande fête qui commémore chaque année l’entrée de Charles Quint dans Bruxelles.  A cette occasion, Annie Cordy révéla combien Bruxelles et la Grand-Place comptaient pour elle.

Annie Cordy à Bruxelles
Parc Annie Cordy sur le parvis de Laeken © Florence L.

Ensuite, début juillet 2018, la ville invita l’artiste pour l’inauguration d’un parc portant son nom. Situé entre la rue Léopold I et le parvis de Notre-Dame de Laeken, ce petit parc abrite également une fresque d’Annie Cordy, réalisée par l’artiste bruxellois FSTN.

Son image apparaissait déjà sur autre une fresque, rue des chandeliers, dans le quartier des Marolles. En effet, c’est ici qu’elle avait incarné, en 1976, le personnage d’une poissonnière à demi-folle dans le film Rue Haute, en compagnie de Mort Schuman.

Ainsi, même si elle vit en France depuis de nombreuses années, elle n’en a pas oublié ses racines bruxelloises et les Bruxellois ne l’ont pas non plus oubliée !

Géraldine L.

1 Commentaire
  • KateLi

    Annie Cordy cette artiste belge nous emmène dans son monde fantaisiste un super double album. Des chansons pleines de pep’s qui rappelleront des souvenirs aux uns et aux autres.

Laisser un commentaire