Africa Museum : le musée d’Afrique de Tervuren

Africa Museum Bruxelles
Un des nombreux animaux empaillés du musée © Florence L.

Situé à quelques kilomètres à l’est de Bruxelles, l’Africa Museum, anciennement Musée Royal d’Afrique Centrale, vient fêter sa première année de réouverture. En 1 an, ce sont déjà plus de 350 000 visiteurs qui sont venus découvrir le musée récemment rénové.

Depuis le 19 mai 2020, le musée est de nouveau ouvert. Vous pouvez ainsi profitez d’une visite sécurisée et sur réservation.

L’histoire du Musée Royal d’Afrique Centrale

Une première partie du musée fut créé en 1897 pour l’exposition universelle de Bruxelles. A cette occasion, le Roi Léopold II opta pour répartir l’événement sur deux emplacements : le parc du Cinquantenaire et le parc de Tervuren. Il fit également construire une ligne de tramway, aujourd’hui la numéro 44, pour relier les deux sites.

A cette époque, le domaine de Tervuren n’était plus qu’une forêt de hêtres abritant les ruines du château. Léopold II décida alors d’y faire construire un palais colonial de style néo-classique. L’exposition montrait des curiosités du Congo, comme des objets ethniques, des animaux empaillés, ainsi que des produits africains.

Africa Museum Bruxelles
Palais de 1910 ©Florence L.

Face à l’énorme succès de l’exposition, le roi décida de la prolonger et d’agrandir les lieux devenus trop exigus. Entre 1905 et 1910, il fit donc construire un nouveau palais. Ce bâtiment devint le Musée du Congo Belge en 1908, puis le Musée Royal d’Afrique Centrale en 1960, année de l’indépendance du Congo.

Masques Africa Museum
Masques et statues ©Florence L.

Les collections ne cessèrent ensuite de croître grâce à l’apport d’objets, de masques et de trophées de chasse en provenance de différents pays d’Afrique, mais aussi d’autres parties du monde.

Tom Frantzen Musée d'Afrique Centrale
« The Congo I presume » de Tom Frantzen ©Florence L.

Enfin, en 1997, l’artiste bruxellois Tom Frantzen signa les statues du petit bassin qui se trouvent dans le parc du palais. Son œuvre, intitulée « The Congo, I presume ? », fait référence aux heures sombres du colonialisme.

Le tout nouveau Africa Museum

En 2013, le palais fut fermé afin de réaliser d’importants travaux de rénovation. Depuis, un nouveau bâtiment entièrement vitré a été ajouté à l’ensemble, apportant un souffle de modernité à l’édifice existant.

Africa Museum Tervuren
Extension du musée ©Florence L.

Aujourd’hui, l’entrée se fait par cette nouvelle extension, et la communication avec le palais s’effectue via un passage souterrain. Vous y serez immédiatement transporté en Afrique, avec l’immense pirogue de 22 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.

Pirogue Africa Museum
L’homme léopard, pirogue et masque ©Florence L.

Puis une petite salle vous propose une introduction à l’histoire du musée, ainsi qu’un espace dédié aux statues qui n’ont plus lieu d’être exposées (dont le célèbre homme léopard qui apparaissait dans Tintin au Congo). En effet, rebaptisé Africa Museum, le musée offre aujourd’hui une vision contemporaine du continent africain.

Vous êtes ensuite invité à découvrir l’exposition, répartie dans les différentes salles du palais. Celles-ci sont reliées entre elles par une coursive intérieure.

Eléphant Africa Museum
Animaux empaillés ©Florence L.

Archives historiques, instruments de musique, masques, objets ethniques, animaux, et même une girafe et un imposant éléphant empaillés, composent cette impressionnante collection.

Africa Museum Tervuren
Œuvres de Freddy Tsimba et Aimé Mpane ©Florence L.

Mais au-delà des éléments « classiques » d’un musée consacré à l’Afrique, vous découvrirez également des œuvres étonnantes, notamment celles de Aimé Mpane dans la grande rotonde et de Freddy Tsimba, à l’extérieur du musée.

Comment organiser votre visite à l’Africa Museum

Depuis sa réouverture, l’Africa Museum ne désemplit pas. Si vous avez prévu d’organiser votre visite le week-end, nous vous conseillons vivement d’acheter vos tickets sur internet afin d’éviter les longues files d’attente. Le musée propose des visites guidées, des visites interactives et également de nombreux ateliers. Mais une fois de plus, étant victime de son succès, il vous faudra réserver longtemps à l’avance.

A l’intérieur du musée, vous trouverez également un espace restauration. Pensez à réserver votre table le week-end. Un espace bar avec des sandwichs est aussi à votre disposition, mais le choix y est très limité.

Enfin, les places de parking sont rares autour du musée. Nous vous conseillons donc d’utiliser en priorité les transports en commun pour vous y rendre.

Florence L.

Laisser un commentaire